Le Carrousel des planètes

BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_1_link_0

    Le “Carrousel des Planètes” ou “Planétaire de salon” est un appareil simple et robuste de ma fabrication. C’est un plan incliné de cercles concentriques où viennent prendre place le soleil, les planètes voire la lune. La mise en place est fonction d’un simple éphéméride géocentrique et permet de passer chaque objet en revue et d’en étudier les caractéristiques. Puis vient l’élément original de mon dispositif, un ciel de Plexiglas où sont tracées les constellations du zodiaque et les lignes de coordonnées (équateur et écliptique). On peut alors viser à partir de la terre la position des autres planètes dans leur lit stellaire. La nuit est symbolisée par un tissu noir où les étoiles apparaissent (le jour elles sont là mais on ne les voit pas). Cette maquette permet de montrer clairement tous les principes du système solaire et a été copiée par quelques médiateurs scientifiques.

BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_2_link_0
Qui suis-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_3_link_0
Le planétariumLe_nouveau_planetarium.htmlLe_nouveau_planetarium.htmlshapeimage_4_link_0

Le Carrousel des Planètes

Les soirées d’observationSoirees_dobservation.htmlSoirees_dobservation.htmlshapeimage_5_link_0
Le télescope
 T400Le_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1
Article de presseArticle_ciel_%26_espace.htmlArticle_ciel_%26_espace.htmlshapeimage_7_link_0
Nouveau !
Dernière mise à jour Septembre 2010CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1shapeimage_8_link_2

Le Carrousel des Planètes est un merveilleux jeu pour les enfants. Ses sphères de bois colorées ne craignent pas les petits doigts. Rien de fragile. L’enfant assimile facilement les mécanismes célestes et la différence qu’il y a entre la vision de l’espace à partir de la terre et à partir de l’extérieur du système solaire. Cet objet m’a valu les compliments d’astrophysiciens du radio télescope de Nançay.