Photographies réalisées avec le télescope de 400 mm ou sa lunette depuis l’automne  2009 grâce à la nouvelle caméra CCD QSI 583.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Retour au télescope 400 mmLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_1_link_0
BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_2_link_0
Qui suis-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_3_link_0

M 33 Galaxie du Triangle

M 42 Gde. Néb. d’Orion

NGC 3718 Jolie galaxie très difficiles, non visible à l’oculaire.

Retour au télescope 400 mmLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_4_link_0
BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_5_link_0
Qui suis-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_6_link_0

M 51 - La galaxie des chiens de chasse

    M8 Nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire.

Trop bas à l’horizon en cette fin de saison 2009.

Pas le temps de faire toutes les couleurs. Ce n’est qu’un sondage de quelques secondes qui révèle déjà bien des subtilités dans les limbes de ce lointain nuage.


    Ci dessous, M33 la galaxie du Triangle. À gauche la nouvelle image. Nous avons encore des progrès à faire question traitement pour l’équilibre chromatique mais déjà les détails de l’image sont beaucoup plus définis

Retour à la nouvelle caméra CCDCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_7_link_0
Retour à la nouvelle caméra CCDCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_8_link_0

    Ci dessous, M42 la grande nébuleuse d’Orion. Sur la nouvelle photo de l’hiver 2010 à gauche, on constate que la surface du capteur recouvre moins de champs mais les progrès en couleur et définition sautent aux yeux !

    Été 2010 nous nous lançons dans un projet ambitieux : la photographie en quatre parties de l’immense Nébuleuse NGC 7000 dite America de la constellation du cygne. Nous utilisons le champ large de notre lunette avec suivit au T400. En juillet nous réalisons le premier quart que nous appellerons golfe du Mexique. Environs deux heures de pauses tout compté. En août nous réalisons exactement le même programme de prise de vues pour la partie nord. Christian parvient à coller les deux images de façon imperceptible. La prise de la partie inférieure droite (Le Pélican)  est également accomplie mais pas encore traité. Il nous reste donc la quatrième partie à réaliser, en aurons nous l’occasion cette année.... ?