Qui suis - je ?

Nançay - Ciel Ouvert en Sologne

De septembre 2002 à mars 2006 j’ai eu l’honneur de travailler à plein temps à “Ciel Ouvert en Sologne” dans le Cher (18). Cet espace interactif permet au public d’accéder à la station de radioastronomie de Nançay. Faisant partie des trois médiateurs scientifiques, j’ai accompagné les visiteurs au pied des instruments gigantesques, animé des séances de planétarium et assuré des conférences pédagogiques.




    La radio astronomie est un domaine scientifique passionnant, riche en découverte. La station de Nançay est une des rares en Europe où l’on peut y avoir accès.

 
 

    Qu'en ai - je retenu ?

    J'ai retenu de nombreuses leçons de cette expérience. Notamment : que le programme doit s'inscrire dans la durée, et qu'une série de demi-journées consacrées à des domaines précis est plus fructueuse qu'une pléthorique journée Astro "fourre-tout". Surtout ne pas dégoûter nos auditeurs en les accablant d'informations, mais apporter chaque jour la nourriture suffisante à chacun.

    L'important n'est pas de chercher à prouver que nous savons "plein de choses" (ce qui n'est jamais certain), mais bien de faire que chaque élément que nous amenons soit clairement retenu.

    Le résultat des animations est bien meilleur lorsque les enseignants reprennent en classe les thèmes évoqués. Ils peuvent compléter l'assimilation des connaissances par des recherches personnelles ou en petits groupes, des débats récapitulatifs, par le dessin, etc...

    Qu'ai - je à proposer ?

  Je souhaite développer mes animations et les proposer à un public élargi. Je suis en mesure de me déplacer pour rencontrer les groupes sur leurs lieux habituels de vie. Seules les soirées d'observations réclament un site éloigné des villes, et si possible d'altitude élevée, pour éviter les pollutions lumineuses et atmosphériques.

    Aujourd'hui, les jeunes sont très intéressés par l'astronomie. La littérature et le cinéma de science-fiction les ont habitués à l'univers céleste, parfois de façon un peu fantaisiste il est vrai. La conquête de l'espace, les satellites artificiels, l'envoi de sondes interplanétaires, avivent leur curiosité. A la télévision, les émissions de vulgarisation rencontrent un franc succès. La vente de revues spécialisées et de matériel d'observation est en augmentation permanente. Malheureusement un bon équipement reste coûteux. La pratique solitaire de l'astronomie est difficile et souvent frustrante en milieu urbain.

    Les notions réelles et imaginaires se mélangent et il ne reste souvent dans l'esprit des enfants qu'un salmigondis d'extraterrestres et de concepts erronés.

       - Qu'est ce qu'une étoile ?
        - Qu'est ce qu'une planète ?
        - Qu'est ce qu'une galaxie ?
        - Et le soleil dans tout cela ?
        - Astronomie, Astrologie, Horoscope...?

    Replacer les pièces du puzzle à leur place sans toutefois atténuer l'émerveillement naturel des jeunes et leur soif de connaissance...

    Voilà ce que je vous propose...

...Mais encore !

     Il nous reste encore à nous rencontrer pour définir le cadre de notre collaboration afin de mieux cerner vos aspirations et le but que vous attendez de ce projet en tenant compte des particularités des enfants et adolescents que vous souhaitez me confier. Suivant leur maturité et leur détermination nous pouvons envisager d'autres possibilités : construction de télescope, voyages et visites de planétarium, d'observatoire professionnel, de radio télescope etc... Tout dépend de tellement de choses. Je suis prêt et disponible, le reste est question de moyens, bien sûr, et surtout d'imagination !

                                                                                                   Elie Bosc

"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains regardent les étoiles"

                                (Oscar Wilde)

    En compagnie d'un ami Christian Montorier, nous avons, depuis plusieurs années, assuré une permanence d'animation astronomique en milieu scolaire et public dans la commune d'Egliseneuve-près-Billom (Puy de Dôme). Là et ailleurs, j'ai acquis une bonne expérience du terrain et de sérieuses compétences sur le plan de la vulgarisation en matière d'astronomie. Par des méthodes ludiques d'enseignement, un programme complet me permet d'aborder la majeure partie des domaines astronomiques avec du matériel pédagogique performant.

Qui suis - je ?


Elie Bosc                    Astronome amateur confirmé. Basé à St Dier d’Auvergne dans le Puy de Dôme (63).                  La cinquantaine souriante.         j'ai construit mes planétariums itinérants et autres matériels de démonstration scientifique.

J'ai deux passions :          1 L'Astronomie,
2 Faire partager la première !

Autres goûts :

La Magie (Prestidigitation). L’image sous toutes ses formes.


Mon passé :

Avant tout cela j’ai également travaillé comme Apprenti menuisier, horticulteur, marionnettiste, artificier.

La nouvelle caméra CCD   CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_1_link_0
Nouveau !
Dernière mise à jour Septembre 2010CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1
Les nouvelles PhotosPhoto_astro_CCD.htmlPhoto_astro_CCD.htmlshapeimage_3_link_0

Qui suis-je ?

BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_4_link_0
Le Carrousel des PlanètesLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
Les soirées d’observationSoirees_dobservation.htmlSoirees_dobservation.htmlshapeimage_6_link_0
Le télescope
 T400Le_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
Nouveau !
Dernière mise à jour Septembre 2010CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1shapeimage_8_link_2
Le planétariumLe_nouveau_planetarium.htmlLe_nouveau_planetarium.htmlshapeimage_9_link_0

Manifestations publiques

Nous avons initié quelques rencontres régionales d’astronomie à Egliseneuve à l’occasion d’inaugurations de planétariums et de notre Télescope de 400 mm. La dernière s’est déroulée le 6 octobre 2007.

    Nous avons participé au “Marathon” 72 h d’observation non stop du 24 au 27 septembre 2009 à Vulcania avec le Collectif Astronomie Région Auvergne C.A.R.A. à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie A.M.A.

Lien intéressant :  http://lechemindesetoiles.over-blog.fr/ext/http://www.astronomie-auvergne.fr/http://lechemindesetoiles.over-blog.fr/ext/http://www.astronomie-auvergne.fr/http://lechemindesetoiles.over-blog.fr/ext/http://www.astronomie-auvergne.frshapeimage_10_link_0

Une expérience prestigieuse,

médiateur scientifique au radio télescope de Nançay !

Qu'ai - je fait jusqu'à présent ?

Article de presseArticle_ciel_%26_espace.htmlArticle_ciel_%26_espace.htmlshapeimage_11_link_0