Elie Bosc vous propose un spectacle  astronomique innovant. L’habitacle  de son planétarium a été entièrement revu. Démontable et désormais gonflable sa mise en place dans votre établissement en est facilitée. Son nouveau projecteur numérique, le Digitarium Alpha 2, révolutionne complètement l’imagerie éducative. Sous la voûte étoilée une classe entière découvre le ciel, les étoiles, les constellations, les planètes situées avec une précision toute scientifique. Chaque enfant pourra alors acquérir les bases de la connaissance du ciel.

Au cours d’une séance de 50 minutes, le conteur évoque les légendes mythologiques à l’origine des personnages et du bestiaire qui peuplent le firmament. Tous les sujets de l’astronomie peuvent être abordés dans un langage simple et compréhensible selon les âges. Plusieurs séances sont envisageables dans une journée.

   Pour mieux comprendre l’évolution de mes dispositifs, je vous invite à jeter un coup d’œil sur mes anciens planétariums

La nouvelle machineLa_nouvelle_machine.htmlLa_nouvelle_machine.htmlshapeimage_1_link_0
Les anciens planétariumsLes_anciens_planetariums.htmlLes_anciens_planetariums.htmlshapeimage_2_link_0

1 Le nouveau planétarium

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Le planétarium


    C’est un dispositif moderne, pratique, convivial et très spectaculaire. Pour le grand public, il constitue une attraction, un somptueux divertissement. Pour un groupe d’étude, il est d’une richesse incroyable. Il y fait toujours beau et la totalité du ciel y est visible. Partant du jour, on accélère le temps, assiste au crépuscule et à la profondeur de la nuit. Évidemment, l’étude des étoiles y est amplement facilitée par l’affichage des tracés des constellations, des représentations mythologiques et de toute la nomenclature. Mais la grande originalité de ce firmament artificiel est de pouvoir zoomer sur tous les objets présents : soleil, lune, planètes, amas d’étoiles, nébuleuses gazeuses, galaxies etc... La voie lactée est merveilleusement représentée. De plus toutes les lignes de repérage céleste sont projetables : équateur, écliptique, méridien, grille de coordonnées. En fait, le programme de cette machine digitale dépasse le cadre de séances courantes et de mes propres capacités scientifiques ; en effet on peut représenter sous la coupole gonflable le ciel des Chinois, des Esquimaux, des Mélanésiens et autres civilisations pour lesquelles je dois reconnaître ma complète ignorance.

Qui sui-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_3_link_0
BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_4_link_0

    Pourquoi un nouveau planétarium ?


    Les technologies évoluent, le goût du public aussi. Jusqu’ici, la machine que j’avais construite ne me permettait de projeter que le ciel. L’accès à la projection d’images me fut possible avec la construction du second planétarium grâce à des projecteurs de diapositives. L’ancienne structure à coupole rigide et la mise en place de tout le matériel : planétaire, projecteur dias, sonorisation, synchronisation, me coûtaient près de quatre heures de montage. Avant de commencer mes séances, j’étais déjà épuisé. La partie dure de la structure devait être très solide (aggloméré) pour supporter la lourde coupole. Une coupole gonflable est à la fois plus légère, rapide à installer, elle m’a permise de refaire mes panneaux en contreplaqué renforcés plus légers et divisibles (pliables). Bref, j’ai ainsi ramené mon installation à deux heures seulement avec un rendu de projection pleine voûte, dynamique et varié. Le son est généré par l’ordinateur lui-même et offre un rendu 5.1.

    Toutefois la forme, les dimensions et le principe général du planétarium sont restés inchangés. À ma connaissance, je reste seul à posséder un planétarium itinérant à coupole inclinée où tous les spectateurs regardent dans le même sens.

   Le chargement dans mon véhicule utilitaire (Trafic) est beaucoup plus rationnel que l’utilisation d’une remorque.

l’ancienne machineLancienne_machine.htmlLancienne_machine.htmlshapeimage_5_link_0
Les soirées d’observationSoirees_dobservation.htmlSoirees_dobservation.htmlshapeimage_6_link_0
Le télescope 400 mmLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_7_link_0
Qui suis-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_8_link_0

Le planétarium

BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_9_link_0
Le Carrousel des PlanètesLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1

Le planétarium

5 L’ancienne machineLancienne_machine.htmlLancienne_machine.htmlshapeimage_11_link_0
4 Les anciens planétariumsLes_anciens_planetariums.htmlLes_anciens_planetariums.htmlshapeimage_12_link_0
Les soirées d’observationSoirees_dobservation.htmlSoirees_dobservation.htmlshapeimage_13_link_0
2 La nouvelle machineLa_nouvelle_machine.htmlLa_nouvelle_machine.htmlshapeimage_14_link_0

1 Le nouveau planétarium

3 Et si on faisait autre chose sous le planétarium ? ...Autre_chose.htmlAutre_chose.htmlAutre_chose.htmlAutre_chose.htmlshapeimage_15_link_0shapeimage_15_link_1shapeimage_15_link_2
Le télescope
 T400Le_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1
Article de presseArticle_ciel_%26_espace.htmlArticle_ciel_%26_espace.htmlshapeimage_17_link_0
Nouveau !
Dernière mise à jour Septembre 2010CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1shapeimage_18_link_2
    Donc, le planétarium est un instrument complet, adaptable à tout public. Je le considère surtout comme un forum où chaque enfant peut poser les questions qu’il désire, les réponses étant accessibles elles profitent à tous. Sous le planétarium, on peut corroborer les explications données précédemment, préparer une soirée d’observation, apprendre à se servir d’une carte du ciel réglable, assimiler rapidement les bases de l’astronomie. On peut aussi conter les merveilleuses histoires mythiques qu’illustre la bande dessinée des constellations. Personne ne reste insensible aux beautés du ciel, au spectacle de la nature et à ses effets surprenants. Quel plaisir de voir la voûte parcourue d’étoiles filantes ! 
    Je termine en général mes séances par un très beau clip vidéo composé d’images du satellite Hubble. Le planétarium devient alors une géode vivante de sons et de mouvements qui soulèvent l’enthousiasme des enfants. 
    Tout ceci est donc possible grâce au nouveau projecteur numérique, le Digitarium Alpha 2 et à ses formidables capacité Vidéo. La_nouvelle_machine.htmlshapeimage_19_link_0