Le but de mes animations est de faire le tri parmi toutes les idées reçues bonnes et mauvaises en matière d’astronomie. Reconstituer dans la tête de nos jeunes participants la juste hiérarchie de l’univers, donner les définitions exactes des différents éléments qui le peuplent, faire comprendre la mécanique du système solaire et sa place dans le cosmos. Écarter l'obscurantisme, la superstition et les fadaises des astrologues. Cela dit, je ne suis pas professeur d’université, mon rôle n’est pas d’enseigner cette vaste science ; plus humblement je suis un simple témoin de l’existence de tout cela et un de mes buts est de donner le goût de la connaissance, montrer qu’il est possible d’apprendre. Ensuite, l’apprentissage est l’affaire de chacun. L’étude ne peut être que personnelle, l'acquisition du savoir accumulé par des générations d’astronomes est le fruit d’un agréable travail au sein d’une multitude d’ouvrages disponibles aujourd’hui. Pour les enfants, le plaisir est le moteur de la découverte. Tous les ateliers doivent être spectaculaires, riches en révélations et faciles à assimiler. Au bout du compte, la vraie surprise pour les auditeurs, c’est de s’apercevoir qu’ils sont capables de comprendre des choses complexes et que l’activité cérébrale est gratifiante.

    Ce site web à pour but de présenter l’ensemble de mes activités astronomiques et la palette de prestations que je suis en mesure de vous proposer.


    Si vous êtes responsable d’un établissement scolaire, touristique, hospitalier ou de loisir...

    Si vous recherchez une animation originale pour telle ou telle occasion privée...

    Si vous en avez assez des arbres de Noël éculés...

    Si vous faites partie d’un club astro...

    Si les mystères de la nature vous fascinent...

    Si vous appréciez la poésie des récits mythologiques...

    Si vous aimez le verbe, le conte...

    Si vous souhaitez offrir à votre entourage un spectacle visuel exceptionnel...


Si, si, si.... Alors promenez vous dans ces pages puis contactez moi.

Bienvenue sur le site astronomique d’Elie Bosc

La nouvelle caméra CCD   CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_1_link_0
Les nouvelles PhotosPhoto_astro_CCD.htmlPhoto_astro_CCD.htmlshapeimage_2_link_0
Qui suis-je ?Qui_suis-je_.htmlQui_suis-je_.htmlshapeimage_3_link_0
Le planétariumLe_nouveau_planetarium.htmlLe_nouveau_planetarium.htmlshapeimage_4_link_0

Bienvenue

Le Carrousel des PlanètesLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlLe_Carrousel_des_planetes.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
Les soirées d’observationSoirees_dobservation.htmlSoirees_dobservation.htmlshapeimage_6_link_0
Le télescope
 T400Le_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlLe_telescope_400.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
Article de presseArticle_ciel_%26_espace.htmlArticle_ciel_%26_espace.htmlshapeimage_8_link_0
Nouveau !
Dernière mise à jour Septembre 2010CCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlCCDQSI583.htmlshapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1shapeimage_9_link_2

       L’astronomie, science millénaire, est bien oubliée dans notre civilisation de plaisir immédiat et facile. Le principe de changement d'horaire nous éloigne de la vision du ciel nocturne. Un ciel que la pollution atmosphérique et lumineuse rend de plus en plus opaque. Nos soirées sont captées par des téléviseurs aux insipides programmes. Dans l’esprit de nos enfants, le ciel profond n’est que celui de “la guerre des étoiles”, un terrain de jeux et d’aventures à la structure mal définie et limitée. Pourtant la réalité de l’univers dépasse l’imagination hollywoodienne. Le satellite Hubble nous offre des images époustouflantes et jamais l’humanité n’a disposé d’autant de données sur la composition de l’univers.